Que serait la Pole Dance sans la barre..? Pas grand chose, en effet ! Aujourd'hui, c'est ton jour de chance ! Je te dis tout ce qu'il faut savoir sur la barre de pole dance !
Comment installer une barre de pole dance ?
Pour installer une barre de pole dance, tu dois acheter une barre spécialement conçue pour la pole dance. La plupart des barres sont livrées avec tout le matériel nécessaire et les instructions d'installation. Une fois que tu as la barre, suivez attentivement les instructions pour t'assurer qu'elle est installée correctement et en toute sécurité.
Quels sont les différents types de barres de pole dance ?
Il existe différents types de barres de pole dance, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Le type de barre le plus courant est la barre montée au plafond, qui est installée de façon permanente et très solide. Cependant, ces barres peuvent être coûteuses à installer et nécessiter des mesures de sécurité particulières. Un autre type de barre est la barre de style podium, qui est plus petite et portable. Ces barres sont souvent utilisées lors de compétitions ou de spectacles, mais elles peuvent aussi être utilisées pour s'entraîner à la maison. Certains pole dancers préfèrent ces barres car elles sont plus faciles à installer et ne nécessitent pas de mesures de sécurité particulières.
Quel matériau choisir pour sa barre de pole dance ?
Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix du matériau de ta barre de pole dance. L'acier et l'acier inoxydable sont les matériaux les plus courants pour les barres de pole dance, mais le laiton et les barres enduites sont également disponibles. Tu voudras choisir un matériau qui offre une bonne prise et qui est suffisamment durable pour résister à la pratique et à l'installation.
Il existe de nombreux types de matériaux et revêtements de barre de pole dance que je vais te détailler ici.
Barre en chrome
Les barres faites d'acier chromé sont certainement les plus communes, qu'on retrouve surtout dans une pratique à domicile. La barre en chrome procure un grip standard qui conviendra pour tous les niveaux et qui s'améliore avec la chaleur du corps lorsque tu l'utilises. Attention à son revêtement peut toutefois s'abîmer s'il n'est pas correctement entretenu (humidité, traces de grip, etc.).
Cet article peut t'intéresser : Comment nettoyer sa barre de pole dance ?
Barre en Inox
Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la barre en chrome, mais sont faites en acier inoxydable. L'inox est excellent pour durer dans le temps puisqu'il résiste naturellement à une utilisation classique. Ce sont ces types de barre qu'on retrouve généralement dans les écoles et studios de pole dance.
- Laiton/brass : ces barres sont en laiton dans la masse et d'un aspect doré. Elle offrent un excellent niveau de grip - en particulier sous des climats chauds - et peuvent également convenir aux personnes allergiques au nickel. Le laiton demandera un entretien particulier car il s'oxyde au fil du temps et ta barre devra être polie pour retrouver sa brillance.
- Titanium Gold : une finition dorée est appliquée sur une base de barre chrome pour un niveau de grip supérieur.
- Powder Coated : barres en acier recouvertes d'une finition colorée fixée à haute température. Elles sont généralement conseillées aux personnes qui ont des difficultés de grip avec des matériaux classiques tels que le chrome car leur niveau d'accroche est supérieur.
- Silicone : le niveau de grip maximal. La barre en acier est recouverte d'une gaine en silicone. Idéal pour pratiquer la pole dance avec des vêtements, faire de l'acro ou des flags. Cette barre ne sera en revanche pas idéale pour une pratique plus classique de la pole dance, car elle limite les mouvements tels que les twists, drops ou spins en statique.
Quel espace pour une barre de pole dance chez-soi ?
Lorsque tu décides du lieu où installer ta barre de pole dance, assure-toi de prendre en compte l'espace disponible autour de celle-ci. Tu auras besoin de suffisamment d'espace pour te déplacer confortablement, et même suffisamment de place pour réussir à installer l'équipement nécessaire. N'oublie pas que tu auras également besoin d'un espace supplémentaire pour installer ton crash mat !