Tu es ronde et tu aimerais te mettre à la Pole ? Même si tu n'es pas une super athlète, si tu es prête à te donner à fond et à t'amuser, tu peux pratiquer cette discipline sans aucun problème ! La pole ne nécessite pas un physique de bodybuilder top niveau pour pratiquer sans risque et prendre du plaisir. Ceci dit, ce n'est pas non plus un sport sans exigence.
Alors, Pole Dance quand on est ronde, bonne ou mauvaise idée ?
Ce que tu dois savoir sur la pole dance
La pole dance est un sport incroyable pour tout le corps, pour les femmes rondes ou fines, jeunes femmes et moins jeunes, grandes ou petites, et même aux femmes en période de grossesse !
Les cours de pole dance sont des entraînements vraiment complets et adapté à tout le monde, quels que soient ta morphologie, ta taille et tes capacités athlétiques.
Ceci dit, c'est un sport qui requiert un minimum de force puisque tu vas passer le plus clair de ton temps à te hisser sur la barre.
Mais être ronde n'est absolument pas un frein.
J'irais même jusqu'à dire qu'avoir quelques rondeurs peut être un avantage.
Avant que tu t'énerves en commentaire, laisse moi t'expliquer mon point de vue !
Les personnes très menue ont parfois peu de force, en particulier dans le haut du corps. Au contraire, les femmes ou les hommes (oui, la Pole Dance n'est pas réservée aux dames !) qui ont un peu d'embonpoint ont bien souvent plus de force.
Combien de fois je suis restée scotchée devant des pratiquantes parfois très ronde qui n'avait aucun mal à grimper sur la barre et à faire les figures les plus exigeantes niveau musculaire ^^
Faire de la Pole pour mincir ?
La pole dance est un sport à part entière, bien plus qu'une simple danse. Il permet donc dans une certaine mesure de tonifier tes muscler et de brûler des calories !
Et comme on vient de le voir, il reste accessible aux femmes avec des rondeurs. Et au delà du plan purement physique, la pole aide à surmonter le regard des autres et ses propres complexes.
Tu l'auras compris, la Pole est une pratique qui te permet de travailler la force du haut du corps (bras, dos), d'améliorer la stabilité de ton tronc (abdos, gainage) et d'améliorer la force du bas de ton corps (en particulier tes fessiers).
Il n'est pas nécessaire d'avoir une première expérience dans la danse avant d'essayer la Pole.
La seule chose dont tu as besoin est d'avoir une bonne dose de motivation et de curiosité. Les premiers cours seront compliqués, mais plus tu avanceras dans la pratique de ce sport, et plus tu seras à l'aise, rassure-toi !
Comment commencer la pole dance ?
Le plus simple reste de contacter le studio de Pole Dance le plus proche de chez toi. Mais si tu souhaites t'entraîner seule, tu peux très bien commencer par des cours en ligne. Dans ce cas, il te faudra une barre de Pole Dance ou un podium (barre sans fixation).
Niveau musculaire, il peut être intéressant de pratiquer un peu de gainage et d'exercices d'abdominaux pour renforcer ces muscles très sollicités pendant les cours.
Enfin bref, la première étape consiste à suivre des cours auprès d'une école de pôle dance, tu peux d'abord tester avec une séance d'initiation, ou même un stage pendant les vacances !
On en trouve dans la plupart des grandes villes (une expérience idéale pour se retrouver autour d'une barre de pole dance entre amies). Tu peux aussi trouver un prof en ligne qui va t'enseigner la Pole par vidéo. Mais c'est moins évident de voir et de corriger tes erreurs à distance...
En résumé
Malgré tes rondeurs, cette discipline te fera te sentir libre une fois hissée au sommet de la barre. Tous tes complexes vont disparaître au moment où tu feras ton premier spin. Exit de subir le regard des autres. Tu vas prendre du plaisir, et une fois, les bases techniques acquises, tu vas pouvoir réaliser ce dont ton corps est capable. Ne laisse pas l'image que tu as de ton corps t'empêcher de rentrer dans l'univers passionnant de la Pole !